Recueil d'urines pour ECBU
Les selles sont recueillies dès émission dans un pot stérile remis par le laboratoire avec les recommandations détaillées.
Pour le patient incontinent: recueillir les selles dans le lange et les transférer dans le récipient propre à l’aide d’une spatule ou à défaut d’une cuillère propre.
Pour le nouveau-né, bébé: apporter la couche bien fermée au laboratoire dans un sac plastique ou recueillir les selles dans la couche et les transférer dans le récipient propre à l’aide d’une spatule ou à défaut d’une cuillère propre.
Pour le porteur de stomie: Recueillir les matières fécales à l’aide d’une spatule ou à défaut d’une cuillère propre dans la poche de stomie et les transférer dans le récipient propre ; si trop liquide, verser directement dans le récipient propre.
Identifier le flacon et le placer dans sa pochette.
Transmettre rapidement au laboratoire
Conserver à +4°C maximum 12h.
S’il y a une recherche de parasites, le prélèvement ne doit pas être conservé à +4°C et doit être rapidement amené au laboratoire
Les expectorations sont recueillies le matin, au réveil, lors d’un effort de toux et après rinçage de la bouche à l'eau. Expliquer au patient qu’il doit tousser pour cracher et non cracher de la salive ou des mucosités naso-pharyngées. Le prélèvement peut être réalisé avec l’aide d’un Kinésithérapeute.
Presser le crachoir sous la lèvre inférieure du patient pour ne pas contaminer l’extérieur du récipient.