Le laboratoire possède depuis 2003 une activité d’Assistance Médicale à la Procréation développant ainsi une expérience reconnue en matière de traitement du sperme en vue d’insémination artificielle avec conjoint (IAC).
Cette activité est conditionnée par un agrément délivré conjointement par l’Agence de la Biomédecine et l’Agence Régionale de Santé et cette autorisation est soumise à renouvellement tous les cinq ans par l’ARS. Un contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens (CPOM) est également signé avec l’ARS pour une durée de cinq ans, fixant des objectifs à respecter.
Toute l’activité d’AMP se déroule dans des locaux dédiés, indépendants des activités de biologie médicale : prélèvement et technique, les patients étant pris en charge en toute tranquillité et discrétion.
Nous intervenons dans :
- L’exploration du couple infertile :
- Chez la femme : bilan hormonal, exploration de la réserve ovarienne et prélèvement vaginal à la recherche d'infections sexuellement transmissibles (cultures et PCR).
- Chez l’homme : spermogramme, spermocytogramme, spermoculture, test de migration survie, bilan hormonal, analyses bactériologiques et PCR sur urines et prélèvement urétral.
- Le suivi thérapeutique et les inséminations intra-utérines
- Monitorage (suivi hormonal) de l’ovulation
- Préparation de spermatozoïdes (sélection par gradient de densité) pour les IAC
- Toute demande d’IAC nécessite obligatoirement (Arrêté du 3 août 2010) un entretien préalable avec un biologiste agréé du laboratoire (Docteur Marie Maroye, responsable AMP, correspondant AMP vigilance et coordinateur clinico-biologique) sur rendez-vous.
- Depuis 2011, une convention a été signée avec les gynécologues AMP de ville et de l’hôpital Robert Boulin à Libourne, une équipe pluridisciplinaire d’AMP a été créée, avec en particulier la création d’un STAFF, où sont discutés tous les dossiers d’AMP.
- Le Docteur Maroye fait partie du réseau AMP Périnat à Bordeaux et est en relation avec le CHU de Bordeaux et le laboratoire de FIV de Jean-Villar à Bordeaux.
Pour toute question relative à l’AMP, vous pouvez contacter nos biologistes spécialistes de la reproduction au numéro suivant : 05 57 48 10 20.