L’histoire de la SELAS débute en 1995 par l’association des laboratoires de Castillon la Bataille (laboratoire historique créé en 1975) avec un laboratoire situé à La Réole maintenant dirigé par Catherine Ponty-Ferran. En 2000 le projet d’ouverture d’un troisième site est réalisé avec le transfert de l’activité d’anatomo-pathologie précédemment réalisée sur Castillon sur le site de Libourne dirigé par Pascal Maroye. Son épouse Marie Maroye obtiendra rapidement pour ce site l’agrément pour les analyses de biologie de la reproduction (BR). En mai 2005, la SELARL SYNLAB AQUITAINE abandonne l’anatomocytopathologie pour se consacrer uniquement à la biologie médicale.
Sur le plateau technique de Castillon regroupant les activités de biochimie, immunologie, hématologie, bactériologie, les biologistes en poste sont Marielle Meyer et Marie Pierre Parizano. Le plateau technique de biologie de la reproduction est resté sur le site de Libourne, géré par Marie Maroye.
En 2006, cette SELARL intègre le réseau SYNLAB et devient la SELAS AQUILAB. Début 2011, le laboratoire de Montpon Ménestérol, dirigé par Stéphanie DIGEON rejoint le LBM. Enfin début 2013 la SELAS a accueilli dans un premier temps le laboratoire de Cenon « Les hauts de Garonne », dirigé par Antoine BUSSE et dans un second temps le laboratoire de Bergerac, dirigé par Marc POUGET.
En 2018 la SELAS devient SYNLAB AQUITAINE et est donc constituée de 6 sites.Camille PAVIOT et Delphine TURPIN rejoignent l’équipe des biologistes.
Depuis janvier 2019, la SELAS SYNLAB AQUITAINE est sous la direction de Xavier Merlen, directeur Sud-Ouest Synlab.
Le 1er Janvier 2020 5 laboratoires du réseau Synlab situés en Corrèze (SELAS SYNLAB CORREZE) ont rejoint la SELAS SYNLAB AQUITAINE qui compte désormais 11 sites.
En Corrèze, le laboratoire, composé du site de Boutot et Parveaux, est exploité depuis 2002 sous la forme juridique d’une SELARL (Société d’Exercice Libéral à Responsabilité Limitée).
Au moment du rachat du laboratoire Planet à Argentat (19400), l’ensemble prend le nom de BIOREZE.
Jusqu’en janvier 2011, le laboratoire d’analyses médicales BIOREZE regroupait les 3 laboratoires BOUTOT – PARVEAUX – PLANET.
En janvier 2011, Bioreze rachète le laboratoire GALTIER.
Puis en octobre 2012, les laboratoires LES CEDRES ET LAM fusionnent avec BIOREZE pour former l’entité du laboratoire multi site BIOREZE composé des 6 sites : BOUTOT, PARVEAUX, CEDRES, LAM, GALTIER, PLANET
En avril 2014, le site de Tulle LAM est fermé et le site Galtier est transféré dans de nouveaux locaux : LA CERONNE.
Le site Parveaux est transféré dans de nouveaux locaux le 3 novembre 2014.
En septembre 2017, le laboratoire change d’actionnaire principale et appartient au groupe SYNLAB. Le statut juridique du laboratoire est changé passant de SELARL à SELAS.
En juin 2018, le laboratoire change de nom, SYNLAB CORREZE remplace BIOREZE.
Les biologistes sont Christian Kern, Marc Goffart, Delphine Merino et Christophe Lecourtois. Les laboratoires de Corrèze abritent 3 plateaux techniques dont un de biologie de la reproduction et un de parasitologie mycologie, ce qui permet à notre SELAS d’offrir un large panel analytique sur un vaste territoire.
Les SMQ sont en cours de convergence et la réorganisation sera effective en Juin 2020 avec une accréditation à 100% de la structure globale en fin d’année 2020